Bonjour!

Welcome to le Lapin dans la Lune. My name is Delphine, I'm a French artist living in California, welcome!

Un an d'aquarelle

Un an d'aquarelle

Plusieurs personnes m'ont posé des questions sur l'aquarelle et comment je m'y suis remise, en me demandant des tutos. Pour les tutoriels, c'est un peu tôt . J'en ai fait deux ou trois, mais sur la couleur que j'étudie depuis 30 ans. Pour l'aquarelle, je n'ai pas encore assez d'expérience pour en dégager une analyse pratique, donc  il va falloir attendre un peu.  Par contre je peux vous expliquer le chemin, et les cours que j'ai suivi, je suis sûre que ça peut vous aider!

La petite image en entrée de post est une tentative que j'ai faite il y a un an et qui m'a persuadée que j'avais vraiment besoin de cours. J'ai aussi compris que je n'y arriverais ni toute seule, ni avec un cours trop scolaire ou superficiel. J'ai enseigné aux Beaux Arts (à Amiens, il y a longtemps) et aux Arts Déco ( à Paris, encore plus longtemps), et j'avais envie de cours dignes d'une bonne école d'art. J'ai rouvé  les cours de deux professeurs de très haut niveau sur Craftsy:

Shari Blaukopf : vous trouverez ses cours ici les cours de Shari sur Crafsty. Shari est une peintre admirable, elle a un sens de la composition et de la synthèse de l'image impressionnant. Je suis une grande fan et la suis depuis quelques années. Pour moi c'est la même chose que d'avoir le plaisir de vivre à l'époque de Murakami Haruki : on a le plaisir d'attendre la prochaine oeuvre, c'est très joyeux cette certitude d'avoir de bonnes nouvelles! J'étais très impatiente... et très intimidée...de suivre ses cours et de la voir travailler, ce qui m'a aidée à persévérer.
Vous pouvez aussi suivre son blog ici: The Sketchbook

En suivant ses cours j'ai progressé très très vite. Attention ceci dit : j'ai derrière moi des années de dessin, dont quelques années de cours classiques. J'étais un peu rouillée sur le dessin d'observation après dix ans d'illustration, mais ça revient doucement. Si vous voulez faire de l'aquarelle, il faut aussi savoir dessiner avant. Et aussi : je n'ai pas regardé les cours de manière superficielle. Je les ai regardé pendant des mois et j'ai fait tous les exercices plusieurs fois. 
Je ne suis pas la personne la plus talentueuse du monde, mais je suis très très persévérante et têtue. 

Après une bonne progression, j'ai commencé à avoir moins d'enthousiasme sur mes dessins, et envie d'expérimenter de nouvelles techniques. En revenant de voyage j'ai commencé à suivre les cours de Marc Taro Holmes. Vous trouverez ses cours ici ainsi que d'autres conseils précieux: les conseils de Marc sur son blog.  Je conseille aussi de suivre son blog, Citizen Sketcher . Marc a un style très fougueux, très enlevé, très sur, et sait l'enseigner et l'expliquer. C'est un talent rare, comme celui de  Shari : en général les artistes qui ont du talent ne sont pas fichus d'expliquer, et vice versa. Ici aussi, ses cours sont de niveau universitaire, avec un professeur dont l'art rend les cours superbement intéressants. J'ai appris beaucoup, et je n'ai pas fini de revenir sur ses cours!

Là je suis arrivée au point où je nourris mes exercices quasi quotidiens avec des recherches de références. J'ai acheté une quarantaine de livres, aussi, pour m'aider à avancer en regardant les choses différemment et en apprendre plus. A chaque fois que j'aime un artiste, j'achète son livre si possible, et j'ai acheté beaucoup de livres de deuxième main à ma librairie préférée à LA, the Last Bookstore. J'ai beaucoup de livres en rapport avec la communauté Urban Sketchers, une communauté d'artistes qui dessinent sur le motif, et des livres de méthodes, souvent vintage, avec des idées qui m'intéressent. Il y a un moment où il faut varier culturellement pour trouver l'inspiration, sinon on sèche lamentablement. Les gens qui dessinent interminablement la même chose sans rien expérimenter de nouveau ne progressent pas, il faut aller au delà de sa zone de confort.

Je suis aussi beaucoup d'artistes sur Instagram, des gens de la communauté Urban Sketchers et d'autres artistes. Je suis particulièrement fascinée par Paul Wang  dont la dextérité me bluffe, et je raffole de celui de Anne-Laure Jacquart  dont le sens des couleurs me ravit. Elle va donner un atelier en Bretagne en Septembre, si j'habitais encore en France, c'est sur, j'irais. Je suis aussi des amies de longue date, que je ne liste pas ici, mais qui m'inspirent tous les jours.

Voilà, ça répond à peu près à votre question? La seule, la vraie réponse sur mes  progrès ceci dit (j'ai vendu des aquarelle au bout de seulement quelques semaines), c'est surtout que je travaille beaucoup, et que j'avais un métier d'art au départ, ce qui m'a donné une assise solide pour progresser vite. Mais il ne faut pas se décourager, le plus important c'est d'être têtu!


Vous pouvez regarder mes progrès ici : un an d'aquarelle

Don't drink paint.

Don't drink paint.

Looking for Payne's grey

Looking for Payne's grey