Bonjour!

Welcome to le Lapin dans la Lune. My name is Delphine, I'm a French artist living in California, welcome!

Projet numero 1-souvenirs

English translation in yesterday's post.

Pour le plaisir de ceux qui ne parlent pas Anglais, les liens menent vers des traductions Google de sites en Anglais, a part celui de Lulu qui existe reellement en Francais.

Chaque année, depuis la naissance de mon bébé, je lui fais un livre. Un vrai pour lui  tout seul, publié de maniere professionnelle sur blurb (il ya beaucoup de sites web d'auto édition. J'aime bien blurb, mais vous préférez peut-être essayer en Francais avec Lulu ou autre chose). L'année dernière, j'ai fait quelques illos, mais cette année, c'est un tout autre projet, et j'ai pensé qu'il serait amusant de partager mon idée avec vous.

Je voulais celebrer le nouveau vocabulaire de mon mon bébé  qui parle presque. Nous avons fait une liste de tout ce qu'il peut nommer. Le temps que Prezd reunisse les plus difficiles a trouver, je commencais a prendre des photos a l'aide de mon studio de macro photo Lowell Ego.  C'est un truc tout fait, mais vous pouvez en construire un pour moins de 10 $ avec les instructions sur Strobist. 

Nous avons pris une photo de chaque objet sur un fond blanc. Ensuite, j'ai tout nettoye sur Phostoshop pour avoir des images bien propres sur un fond blanc parfait. Je l'ai sauvegardée en jpeg, convertis en SRGB, suivant les instructions de Blurb pour trouver la bonne taille.

 

©del4yo delphine doreau2008

 

J'ai téléchargé le logiciel de Blurb pour editer mon livre. J'ai mis une image patiemment a la suite d'une autre dans la maquette fournie. A chaque image j'ai rajoute le nom de l'objet plus la facon dont le prononce mon fils. 

J'ai tout relu pendant que mon mari ecrivait une petite intro toute douce pour la premiere page, hop j'ai renvoye a Blurb, et bingo, dans une semaine environ, nous avons un cadeau pour mon fils: un livre qu'il pourra lire tout seul!

 

Vous pouvez faire le même projet avec un enfant plus âgé, avec ses jouets préférés ... Ou le faire pour vous avec des objets de tous les jours. Ce sera un beau livre  a relire dans une dizaine d'années. Je vais faire un tutorial, pour expliquer comment nettoyer vos propres images sur Photoshop. Vous avez juste le temps de preparer votre studio et de faire les photos!

----------PS

J'ai montre la maquette a mon fils qui n'en pouvait plus de joie. Un livre qu'il peut lire seul a haute voix! Il etait tellement ravi qu'il en a eu le hoquet. A la deuxieme lecture il a deja fait des progres et prononce beaucoup mieux (j'ai dit mieux, pas bien, du calme) certains mots comme "kokeshi" ou "helicoptere". En fait cela se revele un super outil pedagogique, je n'en demandais pas tant!

Bonne annee

Project #1 - keepsake