Photopaint

delpaint.jpg

This is a photopaint. It was made not from a photo, but with a photo, using the photo as a tool. You can recognize easily a photopaint because it keeps the weird perspective of our modern 32mm  camera lenses. Just look at an icon size of the picture. Looks exactly like a photo?  It's a photo. An artist copying from a photo will unconsciously correct a few ugly perspective details.

Durer used some device. Vermeer painted  with the help of a camera obscura and Gustave Caillebotte used the first wide angle photo cameras to help him.

The important thing is not painting reality with realistic details. The important thing is what you say with your picture. Durer depicting a large turf, Vermeer showing a woman reading a letter and Caillebotte depicting the new Paris as transformed by Haussmann are saying very different things. What is important is what they say, if it touches you or not. The dexterity of their technique? I'm not sure. Technnique is a part of art, not art itself.

I'd rather paint, but photopaint is fun from time to time. Would you like me to make a tutorial?

La traduction est ici

 

C'est un photopaint. Cela a été
fait non pas pas à partir d'une photo, mais avec une photo, en utilisant la
photo comme outil. Vous pouvez identifier facilement un photopaint
parce que cela garde la perspective étrange de nos  objectifs
32 mm d'appareil-photo modernes. Pour les generations qui viennent nous serons tous gros avec un gros nez, super. Pour reconnaitre un photo paint, regardez l'image en petit. On dirait exactement une photo ?  C'est une photo. Un artiste travaillant d'apres photo corrigera inconsciement les details de perspective les plus infames.

Durer a utilisé un  dispositif de son invention pour reproduire la perspective. Vermeer peignait avec l'aide d'une camera obscura et  Gustave Caillebotte a employé les premiers grands angles pour creer ses perspectives etonnantes.

Ce qui est important, et on se plante souvent a essayer de le faire, ca n'est pas de reproduire le reel de maniere realiste. Ce qui est important c'est ce que vous dites avec votre image.
Durer peignant la grande touffe d'herbe, Vermeer montrant une femme lisant une lettre
et Caillebotte peignant le nouveau Paris comme transformé par Haussmann parlent de choses très différentes. L'important c'est ce
qu'ils racontent, et la facon dont cela vous touche. La manière dont c'est fait? Je n'en suis pas si sure. Un artiste sans message dont la technique est parfaite n'est qu'un technicien. Pour moi c'est sans interet. La technique doit etre un medium, ce n'est pas le media, et ca ne fait pas une oeuvre d'art, jamais. Apres a vous de voir.

Je prefere peindre, mais le photopaint est amusant de temps en temps. J'utilise des techniques similaires quand je fais des textures realistes. J'ai enseigne comment faire a toutes mes equipes.  Aimeriez-vous un tutorial?