Poppik Expert, une collection de chef d'oeuvre en stickers

Les photos de cette article ne sont pas de moi, mais viennent du site Poppik.com

 

J'ai travaillé avec enthousiasme pour une beau challenge avec l'équipe Poppik: traduire en milliers de stickers des chef d'œuvres de l'histoire de l'art. Cela semble assez facile, un programme doit pouvoir faire ça en deux secondes non? 

Oui, sauf qu'un programme ne préservera ni les couleurs originales, ni les détails signifiants de l'œuvre. On peut faire joujou, être très commercial et ne pas s'en préoccuper, mais pour des amoureuses de l'histoire de l'art comme l'équipe Poppik, c'est complètement impossible!

Donc elles m'ont confié la collection, et j'ai procédé comme suit:

Je commence par faire une analyse sérieuse de l'histoire du tableau, de son auteur(e), avec une vraie mise en contexte, et surtout, une analyse des couleurs en fonction des pigments qu'on pouvait trouver à l'époque. J'ai découvert la passion de Vermeer pour des bleus luxueux faits en réduisant du lapis lazuli en poudre, relu toute la correspondance de Vincent Van Gogh avec son frère autour de la création de la Nuit Étoilée, avec commande de couleurs, et details de la création, et ainsi de suite pour chaque peintre.

Une réduction d'image en pixels par ordinateur fait la moyenne entre les couleurs, détruisant les nuances et tout devient boueux. Je ne voulais surtout pas ça. Je fais donc une première une réduction par ordinateur pour me faire une idée du nombre de carrées à utiliser. Ça n'est jamais satisfaisant! Je retravaille le résultat de manière impressionniste, pixel par pixel, en réactivant les couleurs au compte goutte...et surtout, après avoir étudié le peintre  (saviez-vous que Robert Delaunay a vu construire la Tour Eiffel, enfant, et que ça l'a marqué à vie?) et l'oeuvre (Vincent trouvait sa Nuit Étoilée trop illustrative) ...je fais ressortir ou je redessine les détails disparus. Ainsi sur la nuit Étoilée j'ai fait réapparaître, touche par touche, les fenêtres du village qui avait disparues dans le process, et j'ai passé toute une journée à tester 500 façons de suggérer le sourire de la Joconde.

Finalement, avant d'être un puzzle merveilleux et poétique, les Poppik experts sont une vraie reflection sur l'œuvre. Et je pense que ça se sent!

Vous pouvez les retrouver sur le site Poppik.

J'ai eu la chance de participer au projet Poppik depuis le départ: logo, fontes, essais de pochettes...tout a été affiné et peaufiné  parce que ce n'est pas facile de tout gérer dans les details quand on est à des milliers de kilomètres, mais c'est un de mes premiers projets en direction artistique autre qu'un livre ou un film, et j'en suis super fière. J'ai même réalisé un film d'animation pour introduire le produit, que voici:

 

Achetez sur Poppik.com

Une collection de chef d'œuvres de l'art traduits en stickers, pour s'immerger dans une oeuvre pixel par pixel.

 
 

encore plus de merveilles:

clic-clic pour en savoir plus!