"Translated in : Lire la suite"
Ca fait un peu flemmasouille de reediter un commentaire que vous avez probablement lu, mais on ne recoit pas la recette des madeleines de Proust ( mais si, le fameux patissier du 8eme arrondissement) comme ca, ca merite une illustration et la traduction de la chose. La recette, c'est celle de mon cher frere en France, et la chope, c'est la mienne avec mes bebetes sur mon bureau, en Californie. Pour une chope de lait au caramel, il a fallu faire 2 fois 8000 km sur cette petite planete internet, ca merite un post:

Pour une chope à bière de lait au caramel (récipient traditionnel du lait au caramel chez les papous vogules de l'arizona).
Verser dans une petite casserole à fond clair (pour voir la couleur du caramel):
Une (voire 1,5) cuillerée à soupe de sucre largement bombante et débordante.
Mouiller avec un petit peu d'eau, juste de quoi diluer le sucre.
Faire cuire sans arrêter de remuer.
Dès que le caramel commence à apparaître complet (soit 4 à 5 secondes pas plus, après la première apparition des taches brunes), verser 33 cl de lait, que l'on aura préalablement mis à porter de main, après avoir retiré la cuillère.
Si tu n'as pas retiré la cuillère elle reste collée au fond. Si la casserole est petite tu as intérêt à verser le lait en deux fois. Surtout ne pas verser une toute petite quantité lentement au début.
Ca fait un grand bruit, le caramel se fige.
Baisser la température tout de suite, et remuer le fond dur et qui colle pour diluer le caramel dans le lait. Ne pas s'arrêter, bien frotter au fond, avec le lait qui chauffe doucement ça devient plus facile. A la fin le fond de la casserole est propre. Ne pas s'affoler, rester zen.
La couleur du lait change peu. Au premier bouillon arrêter et servir.
Je n'ai jamais détruit une seule casserole comme ça.
Rédigé par : Chalaï | octobre 21, 2004 11:08 PM










